Comment payer moins d’impôts : 6 astuces pour optimiser vos revenus

Certains foyers sont lourdement impactés par les taxes, les dépenses sont tellement colossales qu’ils cherchent des solutions pour payer moins d’impôts. Voici 7 astuces susceptibles de redonner un peu de peps à votre pouvoir d’achat.

Envisagez la défiscalisation pour un bien immobilier

Réduction impôts

Inutile de vous présenter la loi Pinel puisqu’elle est très attractive. Depuis son application, les Français ont été très réceptifs puisque deux gouvernements ont été contraints de revoir la date butoir. Elle a donc été reportée à deux reprises pour le plus grand bonheur des contribuables qui peuvent espérer 21 % pour une location sur 12 ans contre 18 % pour 9 ans et 12 % pour 6 ans. Vous devez avec le dispositif proposé par Sylvia Pinel opter pour une mise en location sur le long terme afin de jouir d’un maximum d’avantages fiscaux.

Pour une réduction d’impôt de 11 %, la loi Censi-Bouvard est attractive et elle est compatible avec le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Contrairement aux idées reçues, les dispositifs peuvent être couplés, cela vous permet d’obtenir des économies d’impôts particulièrement réjouissantes.

Si vous êtes intéressé pour investir pour payer moins d’impôts, la loi Malraux vous apporte la plus grande satisfaction. En vigueur depuis 1962, elle vise à promouvoir le patrimoine français tout en améliorant le cadre de vie. Deux cas de figure sont à prendre en compte dans votre stratégie :

  • Une réduction de 22 % pour des logements dans une ZZPAUP
  • 30 % sont possibles si la demeure est localisée dans un secteur sauvegardé

Cet investissement portera ses fruits pour réduire ses impôts surtout si les contribuables se focalisent sur les centres villes historiques. Certes, les sommes dépensées sont souvent exorbitantes, mais la rentabilité est réelle.

Un crédit d’impôt pour les travaux énergétiques

Si votre habitation présente des déperditions de chaleur, il est l’heure de se focaliser sur ces travaux qui vous donnent accès à une réduction d’impôt. Même si vous êtes intéressé par le fait de défiscaliser un investissement immobilier, vous pouvez aussi vous attarder sur d’autres solutions.

Cette astuce pour réduire ses impôts possède un double avantage, car vous redonnez un peu de peps à vos revenus et vous améliorez le confort de votre logement. Depuis 2014, le gouvernement vous propose le crédit d’impôt pour la Transition Energétique. Trois informations sont à connaître :

  • Un couple est concerné par un plafond de dépenses de 16 000 euros
  • Une personne seule a un plafond divisé par deux (8000 euros)
  • La réduction d’impôt est de 30 %

Pour que le CITE soit validé, les foyers doivent impérativement faire appel à un artisan RGE, sinon il est impossible de jouir de cette astuce pour baisser son impôt sur le revenu.

Les dons ont aussi un double intérêt

Grâce à une simulation impôts, vous constatez que la déduction est susceptible d’atteindre 66 %. Ce pourcentage est appliqué sur les sommes versées à une association caritative par exemple. Il s’agit de l’une des astuces pour payer moins d’impôts la plus sollicitée par les Français puisqu’ils effectuent une bonne action.

Plusieurs organismes vous aident pour cette baisse des impôts. Généralement, certains évènements médiatisés rencontrent un franc succès comme le Téléthon à la fin de l’année ainsi que le Sidaction.

Un emploi à domicile pour éviter de payer des impôts

Réduire impôts

Les contribuables cherchent régulièrement des méthodes pour comprendre comment payer moins d’impôts sur le revenu. Les taxes entachent le quotidien, d’où l’intérêt de l’optimiser avec une jolie réduction. Les emplois réalisés à votre domicile sont compatibles :

  • Le ménage
  • La garde des enfants
  • Le soutien scolaire
  • L’aide à domicile pour les seniors
  • Les travaux de bricolage
  • Le jardinage
  • La préparation des repas

Certains organismes affichent clairement cet avantage. Le pourcentage est de 50 % sur les dépenses réalisées sur une année. Si vous souhaitez répondre à cette question : comment faire pour payer moins d’impôts ? Cette solution est réjouissante, mais deux conditions sont énoncées :

  • Ne dépassez pas le plafond de 12 000 euros pour une année
  • Le plafond passe à 20 000 euros pour les personnes à mobilité réduite

Le PERP devient votre meilleur ami

Ce plan d’épargne retraite populaire vous permet de déduire les sommes versées. Deux pourcentages ont tout de même été mis en place :

  • Une limite de 10 % pour les revenus de l’activité professionnelle
  • Une limite de 10 % pour le plafond annuel de la Sécurité sociale

Que vous soyez un célibataire comment payer moins d’impôts ou un couple, le PERP est intéressant, car vous préparez votre retraite en réduisant cette forte dépense. < h2>Comment payer moins d’impôts avec un FCPI et FIP ? Par rapport à la somme à investir, la réduction atteint 18 % pour :

  • Les fonds d’investissement de proximité
  • Les fonds communs de placement dans l’innovation

Les FIP et FCPI ont toutefois un plafond :

  • 2160 euros pour une personne
  • 4230 euros pour un couple

Alors que certains cherchent à assurer un patrimoine avec une SCPI, d’autres ont une préférence pour les placements. Ces derniers sont toutefois problématiques si vous ne prenez pas connaissance de toutes les conditions.

Il est certes intéressant d’apprendre comment faire pour payer moins d’impôts, mais vous devez vous renseigner au maximum. En effet, à compter de la souscription, vous devez garder vos parts pendant 5 ans. Dans le cas contraire, l’avantage fiscal est effacé et vous êtes invité à rembourser la réduction obtenue.